Automation & Growth Hacking. Exemple concret d’Unbounce.

Excellent exemple de rétention de prospect.

Et d’acquisition de données Visa.

Contexte : début de trial d’Unbounce (création landing page) après les avoir longtemps fait moi-même via WordPress.

Problème : en m’enregistrant pour mes 30 jours gratuits, ils me demandent mes données de carte de crédit. Et ça, je n’aime pas. D’autres l’auraient fait sans problème, mais commencer à aller me désinscrire de chaque saas que j’essaie pour être sûr de ne pas être facturé en cas d’oubli, non merci.

Conséquence : Je ferme la page et je pars tester d’autres, dont Lander et Instapage. [je suis preneur si vous avez des préférences].

Marketing Automation chez Unbounce : Je reçois directement un email, plutôt bien écrit.

Marketing Automation & Growth Hacking from Unbounce

Dans l’email on me propose finalement d’essayer leur software sans carte de crédit!

A noter certaines choses intéressantes dans l’email

  • full texte. pas d’html.
  • sujet accrocheur : ils prennent sur eux la responsabilité de l’échec de ma requête.
  • remise en contexte très courte mais existante.
  • le mot clé est en gras : no credit card required.
  • call 2 action revient 2 fois
  • présences de liens complémentaires
  • vcard en attachment, même si je n’y crois pas. s’ils le font, c’est qu’ils ont leurs raisons (=stats.)

*CORRECTION : Après la rédaction en revisitant le site d’Unbounce, ce lien “gratuit” est accessible sur la page pricing. Mais avec un C2A minuscule. Je ne l’avais pas vu – et c’était leur but.

Growth Hacking for Unbounce

Voilà, je suis dans le processus d’inscription. Encore un élément, entre mon inscription sans carte de crédit et l’accès à la plateforme, on me demande de remplir un sondage qui va leur apporter de l’information intéressante. Je vais en effet leur préciser :

    • si je travaille dans une PME, gros groupe ou en agence.
    • comment je les ai trouvé. (évaluation chez eux de SEO, referral, inbound, cpc, social etc. Ils vont même jusqu’à demander quel mots clés j’ai utilisé.)
    • ce que je fais aujourd’hui par rapport à leur core business : 1/ je ne fais pas de landing pages 2/ je les codes à la main 3/ j’étais client chez un concurrent etc.
    • le tout couronné par un petit opt-out orienté “marketing tips”

Growth Hacking Best Practices from Unbounce

Je fais partie de ceux qui n’ont pas donné leur carte de crédit. Et j’aimerai savoir combien l’ont effectivement donné. Et oublierons au moins une fois de l’annuler.

Unbounce First Steps

Leave a Reply

