Personne ne voit vos posts facebook. Logique. Ils sont emmerdants.

Le reach organique de Facebook est en déclin, les grandes entreprises arriveraient apparemment à toucher en organique 2% de leurs communautés. C’est finalement la suite logique des choses et on le savait tous sans vraiment l’accepter. Alors pourquoi se plaindre?

Pourtant Facebook peut être puissant. Pour continuer à générer de l’engagement et pour que ce canal garde une place dans votre communication, il faut créer du contenu que votre communauté attend. (C’est bateau, certes.) Certes, c’est plus facile pour certaines marques que d’autres…Je n’aimerai pas être le community manager d’une entreprise de tondeuses ou d’imprimantes B2B… Reste à se demander si ces boîtes doivent avoir une page Facebook.

Facebook pour une marque, c’est dur, ça prend un temps fou, et les résultats sont difficiles à mesurer. Quand je compare mes résultats entre mes pages “professionnelles” de PME et mes pages “privées/associatives” : quel monde de différence.

Mon boss rêverait que je lui présente les chiffres d’engagement de la page de mon ASBL de foot féminin.

Je pense qu’il faut toujours garder en tête que les gens cherchent et partagent ce qui les touche vraiment. Ce qu’ils aiment profondément. Ce qui leur procure un sentiment d’excitation. Et généralement, vos dernières promotions, votre dernier article de blog “5 raisons pour..” ne rentrent pas dans cette catégorie.

Je pense que pour communiquer efficacement sur Facebook, il faut qu’une partie de son contenu aie toujours en tête un de ces verbes.

  1. DONNER – C’est la carotte. Organiser des jeux concours, séance de votes pour concours photos/vidéos, gérer de l’instantanéité et mettre votre communauté en avant. Et avoir des prix, des cadeaux, des lots. Bref gâter votre communauté. Et c’est relativement simple à faire.
  2. EXCITER – C’est assez lié au point 1 selon moi, et lié à la gamification. Facebook est un réseau social, un réseau de partage. Etablissez des campagnes qui poussent au partage! Je me souviens de Crazy Taxi qui avait fait un énorme buzz il y a quelques années (en tout cas dans mon entourage..) Ca se battait dans tous les sens. Imaginez que vous arriviez à générer ce genre de viralité.
  3. Et enfin, EMOUVOIR.  Faites jouer les sentiments, la tristesse, l’espoir. Bref soyez humains, et jouer avec leurs cordes sensibles. Qui aurait pu me faire croire que j’allais un jour me retrouver avec une pub pour du jus d’orange & du shampoing dans mes favoris Youtube?
Leave a Reply

