Invitez vos clients à vos réunions!

Je suis récemment tombé sur un tweet de @NicolasFinet qui m’a directement mis la puce à l’oreille…

Pour rappel, Jeff Bezos est le créateur d’amazon.com. Bref, Jeff simule donc la présence d’un client en réunion via une chaise vide.

Inviter son client – pourquoi c’est intéressant?

  1. Il n’est jamais mauvais de se rappeler que c’est grâce au client que la boite existe. Il est la priorité numéro 1.
  2. Les personnes moins en contact avec l’utilisateur final (notamment les développeurs) sont confrontées à la réalité du terrain.
  3. La présence du client permet à l’équipe de réaliser ce qui marche, ne marche pas et ce dont il a besoin.
  4. Les demandes des sales basées sur le feedback marché sont donc validées en “vrai'”. (Leurs frustrations aussi…)
  5. La présence du client permet de prioritiser les éléments de la road-map et hiérarchiser les étapes nécessaires (versions).
  6. La satisfaction client n’est plus l’obsession de l’équipe sales/marketing uniquement, mais devient le fil rouge de toute l’entreprise: développement, gestion de projets, etc.

Et pourquoi ne pas aller plus loin?

  1. Créer un concours sur vos différents réseaux pour inviter un client en VIP à une réunion tous les 3 mois. (Le premier lundi?)
  2. L’accueillir avec un super petit déjeuner, des banderoles et lui donner l’occasion de raconter en 2 minutes comment il utilise votre produit/service et ce qu’il lui apporte.
  3. Organiser une visite de vos bureaux, présenter vos équipes, montrer vos derniers développements et pousser au dialogue.
  4. Commencez votre réunion, comme si de rien n’était, avec votre client au milieu de votre équipe, et bénéficiez des 6 points vus ci-dessus.
  5. Bien entendu, votre génie marketing aura pris soin de filmer le tout, et pourra pousser une courte vidéo teaser de 87 secondes sur-dynamique concernant la visite du client Y.

Ce que cela vous apporte?

  1. Satisfaction du client en question.
  2. Fidélisation indéniable.
  3. Promotion de votre image customer-oriented auprès de vos autres clients.
  4. Un free testimonial à ré-utiliser et pousser à tous vos prospects.
  5. Du contenu digital à pousser sur vos réseaux sociaux.
  6. Un moment qui sort de l’ordinaire pour vos équipes.

Evidemment il faut un peu de temps, n’avoir rien à cacher et s’investir un minimum, mais je suis convaincu que le jeu en vaut la chandelle.

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